Qu'est ce que le krav maga ?

Le Krav Maga est une discipline de self-défense. Elle se distingue des arts martiaux traditionnels et sports de combat par son ancrage dans le réalisme et l’efficacité sur le terrain. Notre objectif n’est pas la préservation d’une tradition ou d’un art mais bien d’être opérationnel à réagir face au danger.

 

Le Krav Maga est un art vivant, il s’adapte et évolue selon les agressions possibles notamment dans le domaine du Civil. On y recherche la solution la plus efficace possible, le seul cadre dans cette démarche est le cadre légal du pays dans lequel nous devrions appliquer ses solutions.

L’objectif est avant tout la préservation de l’intégrité physique et mental. Pour cela on utilise l’observation et la fuite si possible, le dialogue si nécessaire et la réponse physique si nous n’avons pas d’autres choix.

Contrairement à un sport de combat les conséquences d’une confrontation peuvent être fatale, on reste donc très prudent tout en étant préparé à tout mettre en œuvre pour survivre dans les cas les plus difficiles.

 

Il existe plusieurs Krav Maga, bien que les principes restent identiques celui-ci se décline selon les besoins : militaires, forces de l’ordre, civils, femmes, enfants. Ces publiques n’ont pas le même terrain d’exécution, pas la même condition physique, pas le même équipement, pas les mêmes problématiques à gérer il faut donc adapter l’entrainement pour rester pertinent.

Origines et histoire du krav maga

Au début du XXe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de l’autodéfense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique.

Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, et pendant la Seconde Guerre mondiale, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ». Son action le rendit vite impopulaire auprès des autorités locales. Il commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement dans le mandat britannique de Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant l’armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le combat au corps à corps militaire (Kapap/krav-maga). Son objectif est de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques naissent d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Imi Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C’est à cette époque, en novembre 1964, que Eli Avikzar commence à s’entraîner avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il devient la première personne à obtenir une ceinture noire de krav-maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Imi Lichtenfeld et son équipe structurent leurs découvertes pour pouvoir les enseigner. 1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël8. Imi Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein (en) en Amérique du Sud.

En 1984, la fédération de krav-maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar part aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav-maga puis y retourne pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles.

C’est en 1988 qu’Imi Lichtenfeld confie à Richard Douieb la mission d’ouvrir la première école européenne de krava-mage en France.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer l’autodéfense — principalement sous l’impulsion de Darren Levine (en) en Amérique du Nord et de Richard Douieb en Europe, qui fut notamment formateur au GIGN durant douze années consécutives. Richard Douieb fonde la Fédération européenne de krav-maga (FEKM) en 1997.

Le décès du fondateur, Lichtenfeld, en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes (Yanilov avait quitté la fédération de krav-maga en 1996). Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

Sources : wikipédia, ouvrage « le combat d’un homme de paix » de Richard Douieb, livret de formation KMG

Pourquoi pratiquer le krav maga ?

Le Krav Maga est un formidable outil qui permet de gagner en confiance, de dépasser ses limites, d’apprendre des techniques de défense simple et réaliste et de partager une activité sportive dans un cadre convivial et motivant.

 

Améliorer votre condition physique

Améliorer votre capacité physique vous permet d’optimiser vos moyens pour vous défendre : savoir encaisser et prendre des coups, savoir en donner, savoir tenir une altercation physique qui dure dans le temps ou savoir courir si nécessaire. Au delà de l’aspect self-défense nous avons une mission de bien être et de préservation de votre santé.

 

Forgez-vous un mental à toute épreuve

Le conditionnement mental est un des 4 piliers majeurs du Krav Maga. Il vous apprend à garder votre calme sous pression et à agir en toute conscience avant, pendant et après une agression.

 

Apprendre des techniques simples et efficaces

Sur la base des réflexes naturels du corps humain, les techniques du Krav Maga se veulent simples et efficaces. Dès la première année on a optimisé ses capacités à se défendre.

 

Faites les bons choix : l’axe tactique

L’axe tactique du Krav Maga nous apprend à prendre les bonnes décisions selon la situation dans son ensemble. La self-défense va au-delà du simple combat ou de l’apprentissage de technique, elle se place dans un cadre de situation réelle avec de nombreux paramètres possibles.

Le Krav maga chez dojo 77

Chez Krav Maga 77 nous étudions principalement la self-défense civil qui consiste à tout mettre en œuvre pour vous défendre et éviter un conflit ou gérer une agression. A ce titre, on entraine le pratiquant à

  • Repérer une menace et s’y soustraire en changeant de chemin
  • Apaiser une personne en colère sans chercher à avoir raison ou à vouloir la provoquer
  • Se défendre dans le respect du cadre légal si cela est nécessaire, cela fait aussi parties de notre discipline.

Pour cela nous avons créé un programme en 6 partie qui permet au pratiquant d’apprendre les techniques de défenses contre les agressions les plus probables en premier et les plus faciles à gérer d’abord. Au fur et à mesure de sa formation, l’élève étudiera des situations plus complexes à gérer tout en améliorant sa capacité à gérer le stress et la pression d’une agression.

 

En plus des cours classiques nous avons des cours pour les niveaux plus avancés, des cours de mise en application en tenue civil ainsi que des sessions d’analyse de vidéo d’agression. Par ailleurs nous faisons régulièrement des sensibilisations aux gestes de premiers secours.