Le mot du fondateur :
Lorsque j’ai débuté les arts martiaux à l’âge de 15 ans, je n’imaginais pas pouvoir partager avec autant de personnes cette passion qui deviendrait à terme mon métier. Je prenais à l’époque plaisir à m’entrainer, progresser, devenir meilleur et combattre en compétition.
Après 7 ans de pratique, j’ai commencé, pour aider mes professeurs ou simplement aider les débutants, à partager mes connaissances. Étant consultant formateur dans ma vie professionnelle le lien était assez facile, encore plus facile quand le sujet vous anime ! Je rêvais alors d’avoir un jour mon propre Dojo, où j’y enseignerai les différentes disciplines que j’aurais apprises, un Dojo basé sur l’ouverture d’esprit, le partage, l’échange avec la venue d’experts d’autres disciplines pour continuer d’apprendre et de s’enrichir.
Après avoir passé mes ceintures noires et diplômes, j’ai commencé brique par brique à mettre en œuvre ce projet qui est aujourd’hui Krav Maga 77 et l’ensemble de ses sections. J’en retiens avant tout l’humain dans ses meilleurs aspects : des amitiés, des sourires, du soutien dans la difficulté, du partage, des personnes qui relèvent la tête grâce en partie à notre aide, des personnes qui se révèlent et deviennent plus confiantes… je reste émerveillé de tout cela, merci à tous pour votre confiance que j’essaye d’honorer chaque jour du mieux possible.
Guillaume Blin
2014 : notre histoire débute à Saint-Thibault-des-Vignes avec la création du club de Krav Maga suite à la fermeture du Dojo de Ferrières en Brie. Sous l’impulsion de Frederic PIGNARD, cette nouvelle association encadré par Abdel BENZAIM propose déjà de nombreux créneaux.
2016 : l’enseignement est repris par Guillaume BLIN. Sous son impulsion, le club rejoindra 2 an plus tard KMG afin de structure l’enseignement et continuer de former les élèves. L’équipe d’instructeur s’agrandira avec Carole RUMEAU et Frédéric PIGNARD (par ailleurs ceinture noire et instructeur fédéral de la FFK).
2017 : l’association Krav Maga 77 est créée avec sa première section à Bailly-Romainvilliers au cœur du Val d’Europe. Dès l’ouverture, l’association compte plus de 30 adhérents adultes. On retrouve déjà les valeurs qui feront nos points forts : de l’entraide, de la rigueur, une ambiance chaleureuse et familiale qui permet à tous de donner le meilleur de soi-même. Durant cette période, nous suivons l’enseignement d’Alain Formaggio, instructeur de Krav Maga, fonctionnaire de Police, formateur Police et Groupes d’Intervention.
2018 : nous rejoignons le courant de Krav Maga KMG sous la direction d’Emmanuel Ayache, élève direct d’Eyal Yanilov qui fut considéré comme le bras droit du fondateur du Krav Maga Imi Lichtenfeld. Notre association atteint alors 50 adhérents.
2019 : ouverture de la section Jossigny et de la section Pomponne. À cette époque, et vu l’évolution de l’association qui se multiplie en termes de lieux, l’équipe Krav Maga 77 propose une vision cohérente des différents clubs avec la création d’une charte graphique, d’un logo, de t-shirt, d’un site web unique et d’un programme de grades communs. L’association compte 95 membres.
2020 : ouverture de la section Montévrain et de la section Tai Chi à Saint-Thibault-des-Vignes. Nous dépassons alors la barre symbolique des 100 avec 130 adhérents.
2021 : création de la section Kyokushin77, animé par Vincent BREVET 2e dan de Karaté Kyokushinkai. Ouverture de la section d’Esbly et perte de la section de Bailly-Romainvilliers. Ouverture des premiers cours juniors à Esbly en Krav Maga et Kick-Boxing. Nous décidons en 2021 de tester la séparation de la partie combat du Krav Maga pour en faire des cours de boxe à part entière. Malgré la crise du Covid qui a impacté toutes les associations, nous continuons notre progression avec 148 adhérents.
2022 : création de la section Boxing 77 avec son implantation à Esbly et Jossigny. Vu l’évolution de l’association en termes de diversité des cours proposés, il est mis en avant la notion de « Dojo77 » qui regroupe notre proposition : de la self-défense, des sports de combat et des arts martiaux accessibles aux ados et adultes sur le secteur du Val d’Europe et de Marne et Gondoire.
À ce jour, l’association compte plus de 170 adhérents sans compter nos élèves de l’université Gustave Eiffel pour qui nous intervenons. Nous avons formé, par nos stages, plus de 1000 personnes notamment sur nos stages femmes.